hcc liste def izy

La Haute cour constitutionnelle arrête à 36 candidats la liste définitive des prétendants à la présidentielle

La HCC n’a pas attendu le délai de cinq jours indiqué par la loi pour publier la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle de novembre 2018. Après avoir invalidé dix candidatures pour dossiers incomplets, elle a publié sur son site Web, quelques instants plus tard, la liste définitive des candidats au premier tour.

Dans les motifs de sa décision, la HCC indique s’être « assurée de la régularité des dossiers de candidatures au fur et à mesure de leur réception ». Après examen des candidatures, elle affirme avoir « constaté que les candidatures validées sont conformes aux prescriptions constitutionnelles, législatives et règlementaires et que les candidats concernés remplissent les conditions d’éligibilité ».

Lire aussi :  Que reste-t-il de la tentative de déchéance de Rajaonarimampianina deux ans après ?

Aucun retrait de candidature n’ayant eu lieu avant le délai de clôture du dépôt de dossiers, la liste initialement composée de 46 prétendants a donc été définitivement arrêtée à 36, un record par rapport aux élections précédentes. En 2013, 33 candidatures ont été validées.

La liste publiée par la HCC est encore publiée dans l’ordre chronologique d’arrivée des dossiers à Ambohidahy. Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le tirage au sort du numéro d’ordre des candidats sur le bulletin unique et les panneaux d’affichage aura lieu ce samedi à son bureau annexe à Nanisana.

liste definitive candidats