CALENDRIER-DU-PROCESSUS--ELECTORAL

Le nouveau président de la République devrait être connu au plus tard le 9 janvier 2019

Qui sera le prochain président de la République de Madagascar ? Sauf changement et sauf victoire d’un candidat dès le premier tour de la présidentielle, la réponse à cette question devrait être connue au plus tard le 9 janvier 2019, date à laquelle il est estimé que la Haute cour constitutionnelle (HCC) proclame officiellement les résultats du second tour de la présidentielle.

CALENDRIER-DU-PROCESSUS--ELECTORAL

Les délais d’acheminement et de traitement des résultats ayant été clairement déterminés par les nouvelles lois sur les élections, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a pu définir une date précise, ou du moins la date butoir, à laquelle les résultats définitifs de l’élection présidentielle pourraient être proclamés.

Lire aussi :  Le Sénat sera composé de 63 membres

Selon les nouveaux textes, le délai entre le jour du scrutin et la date de proclamation des résultats définitifs est de 22 jours au plus. Les bureaux de vote ont cinq jours au plus pour transmettre les résultats auprès des Sections de recensement matériel des votes (SRMV). Ces dernières disposent ensuite de 24 heures pour traiter les résultats et les transmettre à la CENI. Il est ensuite prévu que la CENI proclame les résultats provisoires sept jours après la réception du dernier pli provenant des SRMV. Neuf jours plus tard, c’est à la HCC de proclamer les résultats définitifs.

RMV et traitement résultats

En attendant, les candidats ont jusqu’au 21 août pour déposer leur dossier de candidature auprès de la greffe de la HCC. Leur liste définitive devrait être publiée au plus tard le 26 août. La campagne électorale pour le premier tour qui durera 30 jours, elle, devrait commencer le 8 octobre pour s’achever le 5 novembre à 23h59. La tradition veut qu’un silence électoral soit observé pendant 24 heures avant la date du scrutin.

Lire aussi :  Une délégation de la SADC en mission d'évaluation électorale

Le premier tour de la présidentielle se tenant le 7 novembre, la HCC devrait en proclamer les résultats définitifs au plus tard le 28 novembre 2018, neuf jours après que la CENI a proclamé les résultats provisoires. Cette date, selon le chronogramme de l’organe de gestion des élections, est prévue le 20 novembre.

CALENDRIER-DU-PROCESSUS--ELECTORAL

La campagne électorale du second tour devrait commencer le 3 décembre, le scrutin étant prévu le 19 décembre.