received_2167381239944235

Rajaonarimampianina demande l’avis de la HCC sur la dissolution du gouvernement

Charlotte Ramanase et Tantely Rakotonirina, avocates de Hery Rajaonarimampianina ont déposé une requête demandant un avis d’éclaircissement à la Haute cour constitutionnelle (HCC) sur la décision du 25 mai, mercredi après-midi.

Les deux avocates indiquent que le chef de l’Etat souhaite connaître l’interprétation de la compétence présidentielle quant à la dissolution du gouvernement ainsi que les délais fixés par la HCC dans sa décision. Celle-ci ordonne au Président de la République la dissolution du gouvernement alors que la Loi Fondamentale accorde à ce dernier cette prérogative.

Maîtres Charlotte Ramanase et Tantely Rakotonirina évoquent des dispositions  » impossibles à exécuter », d’où cette « demande d’éclaircissement.

Lire aussi :  La requête aux fins de déchéance du président de la République en cinq questions

Dans sa décision du 25 mai, la HCC avait constaté la non mise en place de la Haute cours de justice (HCJ). Elle n’avait pas accédé à la requête en déchéance contre le Président de la République. En revanche, elle a ordonné, entre autres, la dissolution du gouvernement et la nomination d’un Premier ministre par la « majorité » selon les résultats des législatives de 2014 dans un délai de sept jours qui va expirer vendredi.