depute senateur prohery et manifestants

Les pro-Rajaonarimampianina à la HCC pour déposer le mémoire en défense du chef de l’Etat

Les députés et les sénateurs partisans de Hery Rajaonarimampianina, soutenus par des manifestants, ont déposé le mémoire en défense du Président de la République auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC) ce vendredi matin. Selon l’une des avocates des parlementaires, le document devait être déposé ce vendredi « avant 16h » selon la lettre qu’elle avait reçue.

Le sénateur Rina Andriamandavy VII affirme que le régime compte 79 députés et 58 sénateurs qui le soutiennent. Il demande le respect des lois et de la séparation des pouvoirs. De son côté, Erafa Bresson, vice-president de l’Assemblée nationale confirme la tenue prochaine des tournées en provinces des parlementaires pro-régime pour procéder à un « rapport » auprès de la population.

Lire aussi :  La requête aux fins de déchéance du président de la République en cinq questions

Les députés de l’opposition, pour leur part, prévoient un nouveau sit-in devant le siège de la HCC dans la journée selon l’annonce faite jeudi. Ils avaient déposé une requête aux fins de déchéance du Président de la République pour carence dans la mise en place de la Haute cour de justice (HCJ). Jeudi, ils ont encore déposé des documents supplémentaires auprès de la HCC dans le cadre de leur requête.

En sollicitant documents supplémentaires et mémoire en défense, la HCC semble avoir jugé « recevable » la requête des parlementaires de l’opposition. Les « députés pour le changement » la pressent pour sortir sa décision dans les meilleurs délais.

Lire aussi :  Rajaonarimampianina demande l'avis de la HCC sur la dissolution du gouvernement