Hassanein Hiridjee lors de la conférence des bailleurs et des investisseurs tenue à Paris en décembre 2016.

Le groupe Axian fait son entrée au Sénégal

Le groupe Axian  vient de s’offrir aux côtés du milliardaire français Xavier Niel et de l’homme d’affaire sénégalais Yerim Sow l’opérateur télécom Tigo au Sénégal. Ils ont obtenu le feu vert des autorités sénégalaises.


Le groupe Axian ne cesse de multiplier ses acquisitions. Il devient officiellement aux côtés du milliardaire français Xavier Niel et de l’homme d’affaire sénégalais Yerim Sow, le nouveau propriétaire de l’opérateur télécom Tigo au Sénégal. L’opérateur mobile luxembourgeois Milicom vient d’annoncer avoir finalisé la session de Tigo au consortium après qu’un décret signé le 16 avril par Macky Sall a autorisé la vente.

C’est donc une première incursion du groupe Axian en Afrique. Le terrain de jeu du groupe d’Hassanein Hiridjee reste la région océan Indien. Propriétaire de Telma à Madagascar et aux Comores, la deuxième fortune de Madagascar selon le magazine Forbes est aussi présent sur le marché réunionnais et mahorais avec l’acquisition d’Outremer Telecom. Hiridjee s’est associé par la suite avec « son ami » Xavier Niel pour lancer la marque Free à La Réunion et Mayotte. Les deux hommes d’affaires, comme l’a annoncé Hassanein Hiridjee à Jeune Afrique, partagent la même vision dans la conquête du marché africain. L’acquisition de Tigo au Sénégal serait donc une concrétisation de cette vision.

Lire aussi :  Plus de 500 emplois générés par Outremer Telecom à Madagascar

Tigo est la marque commerciale de Sentel SA qui est une filiale du groupe Millicom International Cellular (MIC) exploitée au Sénégal depuis 2005. Tigo est aujourd’hui le deuxième opérateur de téléphonie mobile au Sénégal. Le trio a promis de lancer des réseaux 4G et de casser les prix pour redonner du pouvoir d’achat aux Sénégalais.