Les textes sur les élections seront examinés par le Sénat durant la quatrième session extraordinaire

Une quatrième session extraordinaire du Parlement pour adopter les lois électorales

Les parlementaires sont convoqués à une quatrième session extraordinaire à partir de ce jeudi. A l’ordre du jour figurent, entre autres, l’examen et l’adoption par le Sénat des trois projets de lois organiques sur les élections. Les textes qui ont été adoptés mardi par l’Assemblée nationale à la fin de la troisième session extraordinaire de l’année doivent encore passer par la Chambre haute avant d’être transmis à la Haute cour constitutionnelle (HCC) pour contrôle de constitutionnalité.

Le Sénat étant majoritairement composé de membres du Hery vaovao ho an’i Madagasikara (HVM), les projets de lois devraient être adoptés sans trop de problèmes. Les textes transmis par Tsimbazaza et adoptés par 79 députés n’ont fait l’objet que d’une douzaine d’amendements ayant reçu l’aval du parti au pouvoir.

Lire aussi :  Le projet de loi sur le régime général des élections passe à Tsimbazaza

Les députés, eux, devraient parallèlement examiner le projet de loi sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, celui relatif au recouvrement des avoirs illicites ainsi que celui modifiant et complétant la loi relative aux ressources des Collectivités décentralisées. Les deux premiers textes devaient être examinés par Tsimbazaza lors de la troisième session parlementaire, mais les élus ayant été aux abonnés absents, la séance avait été annulée.