79 députés ont voté pour la loi organique sur les régimes des élections

Le projet de loi sur le régime général des élections passe à Tsimbazaza

L’ Assemblée nationale a voté le projet de loi organique relatif au régime général des élections et des référendums. Soixante-dix-neuf députés ont adopté le texte avec 12 amendements, soit plus de la majorité des membres composant la Chambre basse. Les parlementaires du Tim, du Mapar, du MMM et certains « indépendants » ont quitté la salle des séances.

Mission accomplie donc pour les élus du Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM) malgré une certaine tension en début de séance. Il leur fallait plus de 76 députés pour que le projet de texte soit adopté. La plupart des amendements apportés par les travaux de commission dans lesquels ont  majoritairement participé les parlementaires de l’opposition, ont été rejetés.

Lire aussi :  Deux députés Tim visés par une demande de déchéance

Les textes adoptés à la Chambre basse seront ensuite transférés au Sénat dominé par le HVM pour y être examinés.  Une quatrième session extraordinaire devrait être convoquée dans les prochains jours pour ce faire. Le vote définitif des projets de loi, une fois les deux chambres tombées d’accord, conduira plus tard à la convocation des électeurs pour la présidentielle, prévue avant la fin de l’année.