Une deuxième banque marocaine à Madagascar

Après la Banque marocaine pour le commerce extérieure (BMCE), actionnaire majoritaire du groupe Bank of Africa (BOA), la Banque centrale populaire (BCP), deuxième groupe bancaire au Maroc, s’implante à Madagascar. Celle-ci vient de faire acquisition de la Banque des Mascareignes, établissement basé à Maurice, et de sa filiale à Madagascar. La signature de l’accord de cession a été annoncée mardi par le groupe français Banque populaire – Caisse d’épargne (BPCE), propriétaire de la banque cédée.

Le groupe Sipromad, actionnaire historique de la filiale malgache, reste dans l’affaire en tant que partenaire stratégique de la banque marocaine. Selon le communiqué publié par BPCE, le groupe de l’homme d’affaires Ylias Akbaraly a, lui aussi, participé à la signature de l’accord. Le partenariat entre la BCP et Sipromad remonte à novembre 2016, lors de la signature d’une convention portant sur « un partenariat stratégique d’accompagnement financier du conglomérat malgache ».

L’acquisition devrait être définitive d’ici à la fin du premier semestre 2018. Sa finalisation devrait encore attendre l’accord des autorités mauriciennes, malgaches et marocaines.