Direct : Echos d’Iavoloha

Le président de l’Assemblée nationale Jean Max Rakotomamonjy appelle à la tenue d’une session extraordinaire du Parlement dès la semaine prochaine pour l’adoption des textes relatifs aux élections à venir.
Outre le code électoral révisé qui a fait l’objet de plusieurs mois de consultation, l’Assemblée nationale et le Sénat devraient aussi se pencher sur les textes régissant l’élection présidentielle et éventuellement des élections législative.

Le président du Sénat, Rivo Rakotovao, lance indirectement un appel à voter pour Hery Rajaonarimampianina. Dans la conclusion de son discours à l’occasion de la présentation des voeux des corps constitués au président de la République, il a invité le public à choisir celui dont on connait les actions plutôt qu’à opter pour l’incertitude.

Le Premier ministre Olivier Mahafaly a axé son discours à l’occasion de la présentation des voeux des corps constitués sur le bilan de l’année, insistant sur les réalisations positives du Gouvernement.

Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, prône la continuité.

Après avoir cité les grandes lignes des réalisations de son Gouvernement et des actions qui restent à accomplir dans son discours de réponse aux voeux qui lui ont été adressés, il a reconnu que « cela reste insuffisant » et qu’il est important de prendre le temps comme allié du développement. Indiquant que 2018 sera une année charnière, il a martelé que « les élections présidentielles se tiendront bel et bien cette année » et ce en conformité avec la Constitution.