AirMad_Austral_28

Air Austral intègre le conseil d’administration d’Air Madagascar

L’assemblée générale ordinaire des actionnaires de la compagnie Air Madagascar a nommé lundi les sept membres du conseil d’administration. L’équipe d’Air Austral fait son entrée dans cette structure. Et deux des anciens administrateurs gardent leur fauteil.

Doucement mais sûrement. Le processus d’entrée d’Air Austral dans le capital d’Air Madagascar poursuit son chemin. Après la nomination du nouveau directeur général, c’est au tour du conseil d’administration d’Air Madagascar de subir une recomposition. L’équipe d’Air Austral siège désormais dans cette structure. C’est ainsi que les noms de Marie Joseph Malé, le président directeur général de la compagnie réunionnaise, Dominique Dufour, secrétaire général de la compagnie réunionnaise et le Président du conseil régional de La Réunion, Didier Robert intègrent la liste des membres du conseil d’administration de la compagnie malgache.

En outre, les représentants de l’Etat malgache complètent cette liste. Herivelo Andriamanga, le directeur général du Trésor est membre d’office du conseil d’administration. A part lui, l’entrée de l’ancien secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie, le général Didier Paza a surpris plus d’un. Cet officier général fait partie désormais des administrateurs de la compagnie aérienne malgache. Outre cela, Thierry Rakotoarison, conseiller économique du Président Rajaonarimampianina et Eric Koller, un cadre du parti au pouvoir Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM) gardent leur fonction.

D’après une source auprès de la compagnie Air Madagascar, ces nouveaux membres du conseil d’administration ne prendront leur fonction qu’à l’issue du closing. En attendant, ce sont les administrateurs sortants qui assureront la conduite de la phase transitoire et la continuité opérationnelle. Pour Air Madagascar, la mise en place de ce nouveau conseil d’administration est une étape essentielle et primordiale pour parvenir au closing, qui est un processus long et complexe compte tenu des fonds mobilisés.

Mais pour le moment, Air Austral ne figure pas encore parmi les actionnaires d’Air Madagascar. Cette entrée sera matérialisée par l’apport en capital de la compagnie malgache et la signature du pacte d’actionnariat. Au total, Air Austral doit apporter un fonds d’un montant de 40 millions de dollars qui se répartit en plusieurs tranches. Le premier apport d’Air Austral sera un transfert de 15 millions de dollars. Le paiement de ce chèque lui ouvrira la voie sur l’acquisition des 49% du capital d’Air Madagascar. 

Lire aussi :  Madagasikara Airways prend son envol