FB_IMG_1500366326475

Vonintsalama Andriambololona nommée ministre des Finances et du budget.

Le Président Hery Rajaonarimampianina a choisi Vonintsalama Andriambololona comme nouveau ministre des Finances et du budget. L’information a été partagée dans la page Facebook de la Présidence de la République mardi matin. Dans la foulée de sa nomination, le nouveau ministre des Finances et du budget a participé au conseil des ministres à Iavoloha.
Vonintsalama Andriambololona n’est pas une inconnue au ministère des Finances et du budget. Elle avait occupé le poste du secrétaire général du département avant mars 2015. L’inspecteur de trésor est membre du conseil d’administration de la Banky foiben’i Madagasikara, représentant le gouvernement. Elle avait, entre autres, été présidente du Conseil d’administration de la compagnie d’assurances et de réassurances (ARO).
Le nouveau ministre des Finances et du budget remplace Gervais Rakotoarimanana, qui avait démissionné de son poste le vendredi 14 juillet. Dans une déclaration à la presse, ce dernier avait évoqué des conditions qui ne sont plus remplies pour mener à bien sa mission. Il avait cité un « manque de soutien » dans les réformes qu’il avait entrepris, mais également des « divergences de points de vue et de méthode de travail« , pour expliquer sa décision.
Une source gouvernementale avait laissé entendre que le rapprochement du régime avec la Chine pourrait, entre autres, être l’un des éléments poussant l’ancien Grand argentier à rendre son tablier.

Lire aussi :  BREAKING NEWS : Gervais Rakotoarimanana démissionne

Patrick Imam, représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) note que « compte tenu de la bonne relation de travail que notre Institution [FMI] avait entretenu avec lui [Gervais Rakotoarimanana], et le dévouement qu’il a montré pour son travail tout au long de ces années de collaboration, nous déplorons cette décision ». Il assure pourtant que « le départ du Ministre ne devrait pas affecter les relations entre nos institutions respectives ainsi que le programme de travail du gouvernement auquel nous apportons notre appui financier et technique ».

Iloniaina Alain