gervais rakotoarimanana

BREAKING NEWS : Gervais Rakotoarimanana démissionne

Le ministre des Finances et du budget Gervais Rakotoarimanana a annoncé sa démission il y a quelques minutes dans un grand hôtel de la capitale. Il affirme à la presse avoir remis sa lettre de sa démission au Président de la République Hery Rajaonarimampianina le vendredi 14 juillet.

Le Grand argentier évoque, entre autres l' »absence de soutien » et « différence de points de vue » pour explique son initiative. Il n’a pas fait de déclaration sur le « dossier de la Chine », estimé comme étant l’une des sources de cette « divergence » comme étant à l’origine de son départ du gouvernement. Pour l’instant, l’on ne sait pas si sa démission a été acceptée ou pas par le Président de la République.
Gervais Rakotoarimanana avait travaillé au Canada et avait été « rapatrié » par le chef de l’Etat pour occuper le poste de ministre des Finances, et ce, pendant deux ans et demie. Il avait contribué au retour des relations avec le Fonds monétaire international (FMI) et est l’un des principaux artisans de l’obtention de la Facilité élargie de crédits (FEC). Il avait dû faire face à des résistances en interne pour mener sa mission. La démission du ministre des Finances et du budget précipite l’idée d’un remaniement, à moins d’un changement, de gouvernement.
Iloniaina Alain
Lire aussi :  Vonintsalama Andriambololona nommée ministre des Finances et du budget.