jirama, hausse tarif electricite, fmi, energie

Une nouvelle hausse du prix de l’électricité prévue en juillet

L’augmentation des tarifs constitue l’une des mesures prévues par les autorités pour assainir les finances de la Jirama. Selon le récent « business plan » de la compagnie nationale d’eau et d’électricité, une hausse moyenne de 7,5% devrait être appliquée à compter du 1er juillet 2017.

Pour l’instant, l’on ignore si cette augmentation sera effective dans les prochains jours. Aucune annonce en ce sens n’a été officiellement faite par les autorités même si la hausse fait partie de la liste des engagements malgaches dans le cadre de la première revue du programme de facilité élargie de crédit (FEC) avec le Fonds monétaire international (FMI).
D’autres augmentations périodiques sont également attendues en fonction de l’évolution des coûts engagés par la Jirama. Ces hausses devraient, par ailleurs, être différentes selon les catégories des clients, comme cela est souvent le cas.
Outre la hausse des prix, les autorités entendent poursuivre les actions déjà engagées dans la poursuite des voleurs d’électricité, ou encore dans l’amélioration du taux de recouvrement de la Jirama. L’installation des compteurs intelligents, destinés à suivre de près la consommation réelle d’électricité, attendus depuis mars 2017, devrait finalement arriver en juin 2018, avec au moins 3 500 pièces. Et si les clauses contractuelles ou d’autres textes légaux le permettent, la renégociation ou l’annulation des gros contrats, trop coûteux pour la Jirama, fait également partie des mesures prévues par le business plan.
Lire aussi :  PATRICK IMAM : « La hausse des taxes sur les produits pétroliers est compréhensible »