les douaniers  suspendent leur grève

Les douaniers reprennent la grève

Les agents syndiqués de la douane sont à nouveau en grève depuis ce mardi. Près d’un mois après leur décision de suspendre leur grève d’avertissement, ils ont décidé d’arrêter de travailler pour une durée indéterminée.

Le syndicat affirme avoir donné trois semaines à l’Etat pour trouver des solutions. Les propositions que celui-ci lui a soumises entre-temps ne semblent pourtant pas avoir satisfait les syndicalistes. Ces derniers revendiquent, entre autres, le paiement des reliquats de leurs primes dues entre 2013 et 2016. Ils réclament également une mise à jour des textes relatifs à ces gains.

Comme lors de la grève d’avertissement qui a duré 48 heures, un service minimum a été assuré. Seuls ont travaillé les agents chargés d’assurer les procédures liées à certains produits, tels que les animaux vivants, les colis diplomatiques, les denrées périssables, les animaux vivants et les produits pharmaceutiques et hospitaliers. Selon les responsables de la douane, 48 heures de grève entraînent un manque à gagner de 10 milliards d’ariary dans les caisses de l’Etat.

Lire aussi :  Mouvement syndical : Les greffiers reprennent service