billet de banque

Le billet de 20 000 ariary sera bleu foncé

Le spécimen n’a pas encore été officiellement divulgué, mais les autorités annoncent la couleur. Le billet de 20 000 ariary sera à dominante bleue foncée. C’est ce que révèle le décret 2017-400 consacrant l’émission d’une nouvelle gamme de billets de banque publié par le ministère chargé de la Communication ce vendredi.

De dimension 149×81, le billet de 20 000 ariary comportera au recto l’image de l’usine d’Ambatovy  et au verso celle de certains produits agricoles, tels que la vanille, le riz et le letchis.

Le billet de 10 000 ariary, pour sa part, ne comportera plus le logo de l’ancien parti au pouvoir. Avec une couleur à dominante jaune marron, il aura, au recto l’image du port d’Ehoala et mettra en valeur au verso l’artisanat malgache avec des images de valiha et de produits zafimaniry en bois sculpté.

Tous les autres billets de banque de la nouvelle gamme seront dotés, sur leur face, de figures géométriques à fort relief permettant aux aveugles et aux malvoyants d’en reconnaître la valeur. La tête de zébu en filigrane restera évidemment présente, tout comme le fil de sécurité et l’espace irisé.

Le nouveau billet de 20 000 ariary, tout comme les autres grosses coupures de 2 000, 5 000 et 10 000 ariary devraient se retrouver dans les portefeuilles en juillet.