Un ancien ministre de la Transition nommé consul général à Marseille

Le conseil des ministres qui s’est tenu à Iavoloha mercredi a nommé le Médecin Général Pascal Jacques Rajaonarison consul général de Madagascar à Marseille.

L’officier général avait été ministre de la Santé publique durant le régime de transition. Il avait ensuite été nommé directeur général du Centre hospitalier de Soavinandriana (CENHSOA) avant son admission à la retraite. Alors que le pays attend la nomination des premiers ambassadeurs depuis la transition, le régime désigne un consul général.

Aucun ambassadeur n’a encore été nommé le régime Rajaonarimampianina depuis l’accession du chef de l’Etat au pouvoir en janvier 2014. Jusqu’ici, les ambassades malgaches à l’étranger sont dirigés par des chargés d’affaires ou des ambassadeurs en poste depuis plusieurs années. Selon Béatrice Atallah, ministre des Affaires étrangères, la diplomatie malgache se veut « économique », « proactive » et « agissante ». Le chef de la diplomatie s’évertue à mettre en avant la nouvelle visibilité de la Grande île par un retour de la confiance des partenaires, assorti du retour dans le concert des nations, notamment après l’accueil du Sommet de la Francophonie en novembre 2016, à la suite des soubresauts diplomatiques durant la transition.

Lire aussi :  Qui est Véronique Vouland-Aneini, la nouvelle Ambassadeur de France à Madagascar ?