Norbert Anandra

Le ministre Norbert Anandra limogé

Le président Hery Rajaonarimampianina a décidé ce jeudi par décret pris en Conseil des ministres le remplacement du ministre chargé de la Sécurité publique.  Norbert Anandra est ainsi remplacé par Jean Jacques Andrianisa.

Cette décision fait suite à la polémique autour de l’affaire Befandriana Nord. Sur la base d’un rapport qui lui aurait été adressé,  le ministre avait accusé une « aliénée » comme responsable de l’incendie de nombreux villages d’Antsakabary, une commune rurale où deux autres policiers avaient été tués par des civils, disculpant les policiers envoyés sur place, démentant une autre version sur le rôle joué par les éléments de force de l’ordre dans le drame.

Désavoué par de nombreuses entités, Norbert Anandra s’est aussi fait publiquement réprimandé par le Premier ministre Olivier Mahafaly lorsque ce dernier est revenu au pays mardi soir.

Jean Jacques Andrianisa a été directeur des renseignements, du contrôle de l’émigration et de l’immigration au sein du ministère de la Sécurité publique avant d’être nommé ministre.