Hery Rajaonarimampianina Addis Abeba

Hery Rajaonarimampianina : pas de remaniement dans l’immédiat

Le président Hery Rajaonarimampianina, a écarté l’hypothèse d’un remaniement, du moins dans l’immédiat, selon la Radio nationale RNM, mardi soir depuis Addis-Abeba, en Ethiopie.

Le chef de l’Etat évoque l’utilité d’une période « réflexion » pour la mise en place des structures pour pouvoir utiliser « efficacement » les fonds promis lors de la Conférence des bailleurs de fonds et des investisseurs à Paris en décembre 2016 pour justifier sa décision. Il a  également parlé de la nécessité d' »analyse » sur les affaires nationales.

Le Président de la République tente de couper court aux bruits qui se font entendre depuis un certain temps autour du remaniement ou du changement du gouvernement. Et ce, au moment où des noms qui circulent pour intégrer l’équipe du Premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana dans l’hypothèse d’un gouvernement élargi.

A la lecture de l’annonce présidentielle, le gouvernement Mahafaly reste en place durant la période de « réflexion ».  En se fiant à cette déclaration, le gouvernement actuel devrait tenir la route avec, entre autres, un intérimaire à la tête du département s’occupant l’énergie, un secteur confronté à de graves problèmes. Et le ministère de l’Intérieur reste entre les mains du Premier ministre.

Le gouvernement avait obtenu une promesse de 6,4 milliards de dollars de la part des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux lors de la réunion à Paris les 1er et 2 décembre 2016. Des fonds pour financer 50 projets « immédiatement réalisables » dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) selon le chef de l’Etat.

A l’issue de la réunion, le Hery Rajaonarimampiaina avait déclaré que tout est déjà prêt pour l’utilisation des fonds annoncés. Il avait indiqué que certains d’entre eux ont même déjà démarré et l’argent nécessaire à leur mise en œuvre déjà en partie décaissé. Il a même dit qu’il allait commencer à faire des inaugurations à peine revenu de la
conférence des bailleurs.