air mada

Air Madagascar quitte la chambre de compensation de l’IATA

Air Madagascar, la compagnie aérienne nationale malgache sort de l' »IATA Clearing House » ou Chambre de compensation de l’Association internationale des transports aériens (IATA), selon une source autorisée auprès de la compagnie aérienne nationale malgache, jeudi après-midi. La compagnie aérienne nationale reste néanmoins membres de l’IATA.

Aucune explication n’a été donné concernant la motivation de la décision. Mais celle-ci oblige Air Madagascar à payer au comptant tous les services entre les compagnies aériennes comme la vente des billets, le fret, les bagages, la restauration et l’assistance en escale.

L’appartenance à l’IATA Clearing House permet à ses membres, en contrepartie de paiement de cotisation, de bénéficier du système permettant à la chambre d’avancer tout paiement des services entre les compagnies aériennes. Une situation pouvant ternir l’image de Air Madagascar et créant des désagréments pour ses clients et le secteur économique qui dépend d’elle.

Lire aussi :  88 millions de dollars de dettes pour Air Madagascar

La décision de Air Madagascar peut être perçue comme étant un signe des difficultés financières traversées par la compagnie, qui, bénéficie de subvention étatique. Une société, avec comme principal actionnaire l’Etat avec plus de 90% des actions.