Les 1676 maires nouvellement élus reçus à Iavoloha

Les 1676 maires élus lors des communales du 31 juillet ont été reçus par le président malgache Hery Rajaonarimampianina, vendredi à Iavoloha. L’occasion a permis au chef de l’Etat de leur rappeler la tâche qui attend les premiers au cours de l' »atelier » de regroupement des maires nouvellement élus et de la célébration de la journée africaine de la décentralisation et du développement local.

Le  Président de la République fait part de ses attentes vis-à-vis des maires, concernant, entre autres, le développement, la réconciliation nationale ou encore le rapprochement entre les gouvernants et des gouvernés.

La rencontre a vu la présence des membres du gouvernement et des membres du corps diplomatiques.  Au cours de leur discours respectif, Hawa Ahmed Youssouf, représentante de l’UA, Fatma Samoura, coordinatrice des Systèmes des Nations unies et représentante résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont émis leur souhait de voir une décentralisation effective.
Les 1676 maires ont été élus lors des communales du 31 juillet. Quatre vingt trois, soit 5%, d’entre-eux sont des femmes. Il reste encore à élire 19 maires lors des partielles du 13 novembre.

Lire aussi :  Rajaonarimampianina qualifie la manifestation du samedi 21 avril de "coup d'Etat"